Solutions WiFi

Les solutions WiFi vous permettent d'accéder au réseau informatique ou que vous soyez et sans les contraintes du fil !
Les principaux avantages d'un réseau WiFi sans fil : mobilité, simplicité d'utilisation et faible coût de mise en place en font une solution appréciée de vos collaborateurs et vos hôtes. D'autant plus avec la nouvelle norme WiFi n, dont la portée est accrue, offrant un accès au réseau avec un débit très confortable.

Vous trouverez des informations en bas ce cette page pour bien choisir votre équipement WiFi.

Solutions WiFi professionnelles

Comprendre pour bien choisir

Solutions WiFi : norme

Le WiFi a été défini par le groupe de travail WiFi alliance, anciennement WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance).

Pour l'interopérabilité (compatibilité) des équipements de constructeurs différents. La première norme à été validée en 1997 sous la codification 802.11

Normes Débit max théorique
(en Mbits/s)
Débit réel
(en Mbits/s)
Fréquence utilisée
802.11b 11 Mbps 6 Mbps 5 GHz
802.11a 54 Mbps 27 Mbps 2.4 GHz
802.11g 54 Mbps
(Super G : 108 Mbits)
25 Mbps
(Super G : 50 Mbits)
2.4 GHz
(interopérabilité 802.11 b)
802.11n (MIMO) 300 Mbps 100 Mbps 2.4 GHz
FCC / ETSI Selon l'équipement Selon l'équipement 2.4 et 5 GHz

Solutions WiFi : débits et portées

Grâce à la fréquence radio de 2.4 GHz, le Wi-Fi 802.11g ou b offre des portées de 30 à 100 m, voire 400 m suivant le matériel utilisé et l'environnement pour des débits théoriques de 54 ou 11Mbps.

Le débit, en réalité, atteint rarement le tiers du débit théorique et peut, dans le cas d'un mauvais choix ou mauvaise implantation d'antenne, être réduit au dixième de ces valeurs.

Solutions WiFi : créer un réseau

Pour concevoir un réseau WiFi, il vous faut faire le point sur le nombre d'utilisateurs (collaborateurs, hôtes) leur besoin en débit en fonction de leur utilisation du réseau et de la surface à couvrir.

Vous avez besoin au minimum d'un routeur WiFi ou d'un point d'accès WiFi et les ordinateurs doivent être équipés d'une carte WiFi ou d'une clé USB WiFi.

Si vous voulez améliorer le débit et la couverture de votre réseau sans fil, vous avez le choix parmi les amplificateurs WiFi : antennes WiFi directionnelles ou omnidirectionnelles, panneaux, etc., pour faire le meilleur choix, consultez le guide d'achat des antennes WiFi. Pour relier deux réseaux situés sur des sites distants comme 2 bâtiments, il vous faut des ponts WiFi.

Solutions WiFi : les modes de communications

Mode infrastructure

Mode infrastructure



Réseau Wi-Fi P2P (point à point - ad hoc)

Réseau Wi-Fi P2P (point à point - ad hoc)

Solutions WiFi : fonctionnalités

Le mode pont

Le mode pont

Un pont Wi-Fi a pour but d'étendre un réseau sur une zone géographique plus grande. Le pont permet de réduire les coûts liés à une installation filaire et facilite l'installation.

Le hotspot

Le hotspot

Raccourci de "wireless Internet hotspot": lieu public à forte affluence et clairement délimité (ex : cafés, hôtels, gares, aéroports, bibliothèques, etc.) donnant accès à un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs de terminaux mobiles (assistant personnel par exemple) de se connecter facilement à Internet.

Pour mettre en place un hotspotdans un lieu public, un serveur de log connecté à vos bornes WiFi est obligatoire pour être en conformité avec la loi du 23 janvier 2006.

Le roaming

Le roaming

Facilite le travail des utilisateurs itinérants se déplaçant dans l'entreprise d'un point d'accès sans fil à l'autre sans ré-allocation d'IP et sans besoin de ré-authentification. Pour l'utilisateur mobile, cela permet de garder la connexion Wi-Fi toujours active en toute transparence.

Le WDS (Wireless Distribution System)

Le WDS

Les Points d'Accès WiFi du groupe WDS communiquent ensemble.
Configuration des AP : même SSID et même canal.
Le WDS prend en charge le Roaming.

Le Wi-Fi 802.11N MIMO (Muliple-input / Multiple-output)

Le Wi-Fi 802.11N MIMO (Muliple-input / Multiple-output)

Le WiFi n'est une nouvelle technologie qui permet d'obtenir un débit théorique de 300 Mbps. (100Mbps réel sur 90 mètres)

Puissant algorithme qui calcule les temps de parcours des ondes radio émises par le Point d'Accès en fonction de leurs rebonds. A utiliser en intérieur exclusivement.

Loi du 23 Janvier 2006 sur les hotspots WiFi

La loi du 23 janvier 2006 s'applique pour la mise à disposition d'une connexion réseau au tout-venant dans les lieux publics (ex : hotspot WiFi)

La loi du 23 Janvier 2006 relative à la lutte contre le Terrorisme et portant disposition diverses relatives à la sécurité et aux contrôles frontaliers. Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 23 Janvier 2006 (loi n°2006-64 publiée au JO du 24 Janvier 2006) modifiant l'article L34-1 du Code des postes et de communications électroniques, les opérateurs de communications électroniques qui offrent au public une connexion permettant une communication en ligne par l'intermédiaire d'un accès au réseau sont susceptibles d'être tenus de communiquer certaines données aux autorités compétentes, Police et Gendarmerie Nationale. Le décret du 24 Mars 2006 (n° 2006-358, JO n°73 du 29 Mars 2006) précise la nature des données devant être conservées par les opérateurs :

Les risques encourus pour non respect de cette loi :
1 an d'emprisonnement, 75 000 € d'amende. Le quintuple pour les personnes morales (article 6-VI de la loi du 21 Juin 2004 - dite LCEN - et L39-3 du code des postes de communications électroniques).

Loi de la propagation radio des ondes WiFi

Les ondes radio se propagent en ligne droite dans plusieurs directions aléatoires.

Lorsque l'onde radio rencontre un obstacle, une partie de son énergie est absorbée et autre partie continue de se propager mais de façon atténuée.

Atténuation du signal WiFi



Partager |