Prise CPL, boîtier

Une prise CPL utilise la technologie CPL qui permet de faire transiter les données sur vos câbles électrique, téléphonique ou même coaxial. Les adaptateurs CPL sont donc une alternative au câble Ethernet et au WiFi. Grâce au Courant Porteur en Ligne (CPL), on peut créer un réseau informatique là ou on ne peut installer de nouveaux câbles Ethernet ou dans un environnement peu propice au réseau WiFi.

Le principal avantage d'une prise CPL réside dans sa facilité d'installation, il suffit de brancher un boîtier CPL sur une prise de courant pour transformer cette dernière immédiatement en prise réseau et ce sans configuration.
Vous trouverez ici toute la gamme CPL Devolo pour créer ou étendre votre réseau informatique de manière simple et rapide.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez en bas de cette page plus d'informations sur le CPL.

Prises CPL et adaptateurs CPL professionnels

Comprendre pour bien choisir

Les débits de la technologie CPL

Les débits d'une prise CPL sont répartis en 2 groupes : le CPL 200 Mbps et le CPL 85 Mbps.

Les prises CPL 200 Mbps sont plus onéreuses que les prises CPL 85 Mbps mais seront plus adaptées pour transmettre des gros fichiers ou de la vidéo sur votre réseau.

Ces débits théoriques sont différents de débits pratiques que vous atteindrez en réalité. Ces derniers dépendent de plusieurs paramètres dont :

Créer un réseau CPL

crér un réseau CPL

Pour créer un réseau CPL, c'est très simple, vous pouvez démarrer avec un kit CPL composé de deux prises. Vous branchez les adaptateurs CPL sur une prise de courant puis vous reliez avec un simple câble Ethernet d'un coté l'équipement réseau (ordinateur, imprimante, switch ethernet, routeur, etc.) à connecter. Vous pouvez ainsi créer ou étendre très facilement votre réseau informatique et pour encore plus de flexibilité, optez pour le CPL WiFi qui marie les avantages des technologies CPL et WiFi.

Si vous souhaitez créer un réseau professionnel et administrable ou utiliser le câblage téléphonique ou coaxial de votre bâtiment, il existe des boîtiers CPL manageables. Ces derniers vous permettent de pouvoir configurer et gérer un réseau local complet de prises CPL à partir d'une adresse web ou via SNMP avec la possibilité de créer des Vlans.

Les distances du CPL selon le câblage utilisé

Distances et débits réels maximum atteints en fonction du support.

Supports de transmission
(selon modèles d'adaptateur CPL) Distance maximale Débits réels
Câble électrique 200m 50Mbps
Paire téléphonique libre 400m 60Mbps
Câble coaxial 1500m 90Mbps

NB : Ces données peuvent varier selon la qualité de l'installation utilisée.

Conseils pratiques pour l'installation d'un réseau CPL

Bonne installation d'un CPL  Bonne installation d'un CPL


Partager |