Câbles Ethernet RJ45

 



Choisir un câble Ethernet est une véritable décision stratégique pour l'entreprise. Jusqu'à 50 % des problèmes réseau sont dus à une infrastructure de câblage Ethernet inadapté au volume du trafic voie, données et vidéo. Les ralentissements des performances ou pire, les pannes ont pour conséquence une perte de productivité et un important manque à gagner.

La catégorie 6 remplace catégorie 5e et devient la nouvelle norme des réseaux d'entreprise car elle permet de faire face aux besoins actuels en bande passante (VOIP, vidéo, dispositifs de sécurité, stockage, ...), en disponibilité des applications et en sécurité. La catégorie 6A permet d'anticiper les besoins futurs pour des applications toujours gourmandes en passante.

Vous trouverez en bas de pages toutes les informations pour bien choisir votre câble Ethernet

Câbles ethernet et cordons de brassage RJ45

Cordons de brassage ethernet RJ45
cordons de brassage ethernet RJ45

Préconisés pour le raccordement des postes de travail ou le brassage en répartiteur, sur des solutions blindées ou non. Complément indispensable du lien installé, ils offrent d'un niveau de qualité garanti par le test individuel de performance de 100% des cordons. Grâce à une sélection rigoureuse des composants et à nos volumes de fabrication nous vous proposons une série de cordons haut de gamme à prix compétitif. Les cordons Ethernet de la gamme GIGAMEDIA sont dédiés à des applications haut débit, haute performance, jusqu'à 10Gbits pour la catégorie 6A.

Câble ethernet multibrin
Bobine de câble Ethernet RJ45 multibrin

Dédié à la réalisation de cordon de brassage RJ45 pour la liaison entre l'ordinateur et les périphériques Ethernet, à la prise Ethernet ou au switch Ethernet.

Câble Ethernet pour cordon de brassage RJ45

Bobine de Câble Ethernet Multibrin Patch Cat5e,
Bobine de Câble Ethernet Multibrin Patch Cat6,
Connecteur RJ45/Ethernet,
Manchon



Câble ethernet monobrin
Bobine de câble Ethernet RJ45 monobrin

Dédié à la liaison entre les panneaux de brassage et les prises Ethernet murales. Câbles de transmission 4 paires et 2 x 4 paires pour les applications qui nécessitent une bande de fréquence jusqu'à 500MHz avec une impédance caractéristique de 100 Ohms.

Câble Ethernet pour liaison baie de brassage vers prise Ethernet RJ45

Bobine de Câble Ethernet Monobrin Cat5e,
Bobine de Câble Ethernet Monobrin Cat6,
Panneau de brassage RJ45/Ethernet,
Prise Ethernet

Comprendre pour bien choisir

Quel câble Ethernet choisir ?

Câble Ethernet monobrin et cordons RJ45 multibrins

On distingue 2 types de câbles RJ45 / Ethernet : les câbles multibrin et ceux monobrin. On appelle "cordon RJ45" le câble Ethernet multibrins qu'on utilise dans les réseaux informatique pour connecter un ordinateur ou un périphérique réseau sur une prise murale RJ45. Il sert également au brassage du switch ethernet au panneau RJ45 dans une baie de brassage. Le câble Ethernet monobrin permet (câblage capillaire) de faire la liaison entre le panneau de brassage de la baie réseau et les prises murales Ethernet.

Un câble Ethernet catégorie 6A pour faire face aux besoins actuels et futurs de votre entreprise

Un câblage Ethernet en catégorie 6A (câble, prises, connecteurs, cordons) permet de répondre à vos besoins actuels et d'anticiper ceux de futures applications de plus en plus gourmandes en bande passante. Les applications actuelles fonctionnant à 1 Gbit/s repoussent déjà les limites de la CAT 5e. En sachant qu'une infrastructure dure environ une dizaine d'année, un câblage en catégorie 6A est un choix pertinent pour un réseau 10 Gbit apportant confort et sécurité à long terme.

Câble Ethernet : des composants de qualité pour assurer la fiabilité de votre installation

Pour répondre à la demande de prix bas de certains utilisateurs, certains n'hésitent pas à dégrader la qualité des produits. Ceci se vérifie en particulier lorsque des intervenants non spécialisés, ou peu scrupuleux, interviennent dans le circuit de distribution en proposant des produits non conformes aux normes car faisant appel à des composants peu performants mais économiques.

Câble Ethernet : ne sacrifiez pas l'intégrité de votre système d'information sur l'autel de l'économie

Seuls des câbles Ethernet monobrin avec un conducteur entièrement en cuivre de diamètre AWG 24 pourront vous assurer les performances requises pour une liaison en catégorie 5 ou Catégorie 6. Pour vos cordons RJ45, assurez-vous que les connecteurs sont recouverts d'une dorure de 50µ pour garantir la qualité de contact sur le long terme. Pour être sur de la fiabilité de votre installation, vérifiez bien qu'ils sont certifiés et testés individuellement.

Des câbles Ethernet blindés pour les environnements perturbés

Toujours pour des raisons de performance mais aussi de sécurité, les câbles blindés F/UTP (FTP) ou S/FTP sont conseillés. Le blindage permet au signal de transiter sans être perturbé par des interférences internes ou externes (matériels actif ou d'autres câbles) et donc sans perte de débit.

Câble Ethernet : une gaine LSZH pour la sécurité

Enfin pour une question de sécurité, il vaut mieux opter pour un câble avec une gaine LSZH dégageant peu de fumée toxique si un incendie se déclare (obligatoire pour les établissements recevant du public).

Composants et caractéristiques d'un câble Ethernet

Tous les câbles Ethernet sont composés de 4 paires de fils électriques de petit calibre en cuivre. Les fils sont isolés les uns des autres par du plastique. Chaque paire est torsadée sur elle-même pour maintenir une distance entre les fils et diminuer les problèmes d'interférences entre les conducteurs (diaphonie).

Câble Ethernet : l'impédance (en Ohms)

L'espacement entre les fils, le diamètre des conducteurs et l'épaisseur de leur isolant définissent l'impédance caractéristique d'une ligne de transmission idéale (sans perte) :

Câble Ethernet : la fréquence (en MHz)

La fréquence en Hertz correspond à la quantité d'éléments unitaires d'un signal transmis pendant une seconde. Plus cette valeur est élevée, plus la bande passante et donc le nombre d'informations transmises sera élevée. Il faut rapprocher cette valeur du débit en Mbits/s :

Réseau Débit Plage de fréquence utilisée
Ethernet 10 Mbit/s 10 MHz
Fast Ethernet 100 Mbit/s 31,25 MHz
Gigabit Ethernet 1000 Mbit/s 83 MHz
10 Gigabit Ethernet 10.000 Mbit/s 417 MHz

Câble Ethernet : la qualité des composants

Câble Ethernet : conducteur en cuivre et conducteur en aluminium recouvert de cuivre (CCA)

Un câble Ethernet est constitué de cuivre, qui est un excellent conducteur d'électricité. On peut trouver aussi des câbles présenté comme des câbles en cuivre mais qui sont en réalité en aluminium recouverts d'une couche de cuivre. Pour le consommateur, le coût est bien moins élevé (l'aluminium est beaucoup moins cher), mais l'aluminium étant moins bon conducteur que le cuivre, il obtient des performances inférieures.

A part sur de très petites distances, ce type de câble ne passera pas aux tests de conformité aux normes. En France, on observe ce procédé sur des câbles Ethernet patch (cordon RJ45) mais dans d'autres pays on l'observe aussi sur du câble Ethernet monobrin.

Câble Ethernet : la section du conducteur

L'unité de mesure du diamètre du conducteur d'un câble Ethernet est exprimée en jauge américaine : AWG (American Wire Gauge). Plus cette valeur est élevée, plus le diamètre est petit et vice-versa.

Pour économiser de la matière première et faire baisser les coûts, certains n'hésitent pas à réduire la taille des conducteurs. Le diamètre n'étant pas explicité clairement mais en jauge américaine auxquelles les utilisateurs sont peu habitués, Il est facile de marquer sur la gaine 24 AWG et d'utiliser du 26 AW. Rare sont les utilisateurs qui savent les traduire en mesures métriques et qui vont contrôler le diamètre du conducteur. Cette pratique peut faire économiser jusqu'à 30% le prix du câble !

Câble Ethernet : dorure des connecteurs RJ45 (plugs RJ45)

Pour maintenir un niveau de performance conforme aux normes EIA/TIA 568 ou ISO 11801 sur la durée, des contacts à dorure 50µ sont nécessaires.

Pour s'assurer que la connectique garde la même qualité de contact tout au long de sa vie, et que les performances ne se dégradent pas au fil des mois au fur et à mesure que les contacts s'oxydent et s'encrassent (comme les pièces de monnaie contenant du cuivre que nous avons dans nos poches), on doit appliquer une très fine couche d'or par électrolyse sur les contacts.

Dans certains cas, on trouve des offres proposant des connecteurs RJ45 dans lesquels la dorure est remplacée par une préparation à base de pallidium ne convenant pas aux applications télécom, appelé "flush" Même si cela brille comme de l'or, et que généralement la recette de fin de chantier s'effectue peu de temps après l'installation, ces connecteurs de piètre qualité s'oxyderont très vite et seront à l'origine de nombreux problèmes de contacts entre la prise et le cordon.

Câble Ethernet : l'assemblage

On trouve plusieurs types d'assemblage pour les cordons RJ45 :

On trouve ici aussi un technique pour faire baisser le coût de revient du câble : le surmoulage haute pression qui fait gagner du temps, mais déforme les connecteurs.

Câble Ethernet : les tests

Les cordons RJ45 testés en fin de production vous garantissent leur conformité aux normes et donc la fiabilité de vos installations et de leurs performances. La mention "testés à 100 %" sur les fiches produits signifie que l'intégralité des câbles de la production est testée vis à vis des performances individuelles avec des appareils issus des dernières technologies, vous ne prenez donc pas le risque de tomber sur un câble défectueux.

Le temps nécessaire au test en fin de production est supérieur au temps nécessaire à la fabrication du cordon, lui-même. Même si plus de 99% des cordons sont fabriqués dans des pays à faible coût de main d'oeuvre, celle-ci est une des composantes importantes du prix du cordon fini.
En outre, pour tester il faut des testeurs et des têtes de mesure.
Un des moyens de réduire le coût de revient d'un cordon consiste donc à ne plus tester l'intégralité, mais une très faible partie de la production. Pour les câbles Ethernet "grand public" cela peut signifier qu'aucun test n'est effectué. Par ailleurs, il ne faut pas conforme test de performance (norme) et test de continuité (liaison).

Câble Ethernet : certifications

cordons de brassage ethernet RJ45

Pour garantir les performances des produits proposés, Gigamedia fait appel à des organismes tiers indépendants de certifications afin d'obtenir des certificats de type DELTA, ETL et UL pour certifier ses composants.

Les normes de câbles Ethernet

Quel câblage pour quelle application ?

  100 MHz 250 MHz 500 MHz 600 MHz 1 000 MHz
TIA / EIA TIA / EIA
568-C.2
Cat. 5e
TIA / EIA
568-C.2
Cat. 6
TIA / EIA
568-C.2
Cat. 6A
   
ISO / EIC ISO / IEC 11801
2nd Edition
Class D
ISO / IEC 11801
2nd Edition
Class E
ISO / IEC 11801
Amd2 : 2010
Class EA
ISO / IEC 11801
2nd Edition
Class F
ISO / IEC 11801
2.1 Edition : 2010
Class FA
CENELEC CENELEC
EN50173-1
Class D
CENELEC
EN50173-1
Class E
CENELEC
EN50173-1 : 2007
Class EA
CENELEC
EN50173-1
Class F
CENELEC
EN50173-1 : 2007
Class FA
IEEE 802.3i - 10BaseT
802.3u - Fast Ethernet
802.3ab - 1000BaseT
802.3i - 10BaseT
802.3u - Fast Ethernet
802.3ab - 1000BaseT
802.3i - 10BaseT
802.3u - Fast Ethernet
802.3ab - 1000BaseT
802.3an - 10GBaseT
802.3i - 10BaseT
802.3u - Fast Ethernet
802.3ab - 1000BaseT
802.3an - 10GBaseT
802.3i - 10BaseT
802.3u - Fast Ethernet
802.3ab - 1000BaseT
802.3an - 10GBaseT
802.3ba - 40GBaseT*
802.3ba - 100GBaseT*

* non ratifié / actuellement en discussion

Classification de câble ethernet et nomenclature

Le choix d'un écran ou d'un blindage influe à l'évidence sur la protection contre les perturbations internes et externes aux câbles.
Des tests en laboratoires montrent une plus grande protection contre les perturbations extérieures avec l'utilisation d'un câble blindé (feuillard / tresse).

Câble ethernet U/UTP

U/UTP

Les 4 paires sont positionnées sous une simple gaine PVC ou LSOH.
Câble ethernet U/FTP

U/FTP

Pas de blindage ou d'écrantage général.
L'écrantage (feuillard) est individuel pour chaque paire sous une gaine PVC ou LSOH.
Câble ethernet F/UTP

F/UTP

Les 4 paires sont écrantées par un feuillard général sous une gaine PVC ou LSOH.
Câble ethernet F/FTP

F/FTP

Les 4 paires sont écrantées par un feuillard général et un feuillard individuel pour chaque paire sous une gaine PVC ou LSOH.
Câble ethernet SF/UTP

SF/UTP

Les 4 paires sont écrantées par un feuillard général et blindées par une tresse générale sous une gaine PVC ou LSOH.
Câble ethernet S/FTP

S/FTP

Le blindage par tresse est général mais l'écrantage des paires est individuel (1 écran par paire) sous une gaine PVC ou LSOH.

Recommandations pour l'installation

Rayons de courbures Tirages des câbles Fixation des câbles Torsion
Rayons de courbures Tirages des câbles Fixation des câbles Torsion
D= 4 x d = Rayon de courbure "à la pose"
D= 8 x d = Rayon de courbure "posé"
d = Diamètre du Câble
Traction réduite au minimum.
Ne jamais dépasser les spécifications du fabricant
Traction réduite au minimum.
Ne jamais dépasser les spécifications du fabricant
Torsion minimum du câble
Rayons de courbures Tirages des câbles Fixation des câbles Torsion
Angles trop fermés :
rayons de courbures sous dimensionnés
Traction supérieure à 15 Kg
sur le câble
Serrer trop fort
Agrafer les câbles
Trop de torsion sur le câble

Déroulage des câbles Ethernet